Poitiers et le Pays de Poitiers

Parc de Blossac de Poitiers:

Créé par le Comte de Blossac intendant du Poitou de 1750 à 1784, c’est un des plus beaux parcs de la région. Terminé en 1770, il est bordé au sud et à l’est par les remparts de la ville. « Jardins à la Française », il est traversé par des allées parfaitement rectilignes et planté essentiellement de tilleuls de Hollande. En 1905, un « jardin Anglais » fut créé à l’angle nord-ouest du parc. Le parc de Blossac abrite un petit jardin zoologique avec des cervidés, des singes et une belle collection d’oiseaux.

Notre Dame La Grande

Création « Skertzo ». Chaque soir, à la tombée de la nuit, les polychromies oubliées qui, au Moyen Age ornaient la façade de Notre-dame, se posent lentement sur l’ensemble des sculptures et tous les personnages se parent de couleurs chatoyantes.
Du 21 juin au 31 août à 22h30 – Du 1er septembre au 21 septembre à 21h30

Abbaye de Nouaillé Maupertuis

Cette ancienne abbaye Bénédictine fut fondée à la fin du XIIe siècle, bâtiment conventuels des XIIe, XIIIe et XVIIe siècles et logis abbatial du XVe siècle. Le site fut fortifié pendant la guerre de cent ans.

Moment forts : le spectacle itinéraire « Les chemins de 100 ans », ou être pèlerin pendant la guerre de cent ans (spectacle en juin).

La maison d’autrefois :

Ce musée d’art populaire propose la visite de 9 salles d’exposition. Les bonnets et coiffes, les beaux vêtements de 1880, la pièce commune, les ornements sacerdotaux, la classe des années 40, la boissellerie, les jouets anciens, la buanderie, la forge. A ne pas manquer, la visite de l’église St Clément XIIe et XVe siècles avec sa chapelle seigneuriale de Guignefolle, le site du moulin d’Anguitard avec ses îles, lieu de promenades dans un beau cadre de verdure. (La maison d’autrefois 86360 Chasseneuil du Poitou)

Maison de la forêt :

La forêt de Moulière est l’un des plus importants ensembles forestiers du Poitou-Charentes. Riche en faune et en flore, elle offre mille et une promenades fantastiques. La Maison de la Forêt vous invite à la découverte du milieu forestier au travers de sentiers d’interprétation. Avec une boutique et des salles où se déroulent réunions, séminaires, et stages dans un cadre privilégié, mais aussi des expositions variées, un coin de repos avec cheminée, c’est le point de départ ou d’arrivée de balades à pieds, à cheval, ou en vélo.
(Maison de la forêt 86360 MONTAMISE)