Chauvigny et Pays Chauvinois

Le château des aigles à Chauvigny:

Les vertigineuses murailles du château baronnial de Chauvigny accueillent des spectacles de haut vol où l’homme et l’oiseau évoluent en pleine harmonie. Vous serez émerveillés par les piqués époustouflants des aigles et des faucons lors de ce spectacle signé du célèbre animalier « Pierre Cadéac », qui a notamment travaillé pour le cinéma. Une expérience forte et enrichissante en même temps qu’une initiation au monde fascinant des rapaces, qui laissent un souvenir inoubliable aux petits comme aux grands. (Château des aigles 86300 CHAUVIGNY)
- http://www.geantsduciel.com/.

La ferme apicole :

La vie des abeilles, les techniques d’extraction et le conditionnement du miel, grâce à différents supports audiovisuels. Dans cette ferme Poitevine du XIIe siècle entièrement restaurée, vous trouverez miel, pain d’épice, bougies, confiseries d’hydromel et surtout miels aux arômes de fruits. Si les spécialités de la ferme vous ont mis l’eau à la bouche, terminez votre visite par une petite dégustation. (M et Mme BARBARIN Siouvre 86130 SAINT-SAVIN)

Cité médiévale de Chauvigny :

La cité médiévale de Chauvigny est unique en Europe : cinq châteaux forts construits entre le XIe siècle et le XIIIe siècle. Avec au centre la collégiale Saint-Pierre édifiée au XIIe siècle. Tout l’art des sculpteurs romans s’est exprimé dans la richesse de la décoration du chevet et surtout dans les merveilleux chapiteaux du chœur. Au programme des visites guidées, les châteaux des Evêques (XIe, XIIe, et XVe siècles) et d’Harcourt (XIIIe siècle) et l’église Saint-Pierre. Le donjon de Gouzon fait partie des cinq châteaux forts dominant Chauvigny. Récemment restauré, il abrite l’espace d’Archéologie industrielle, qui met en valeur l’histoire des industries de Chauvigny : les carrières de pierres, la manufacture de porcelaine, et les activités disparues (moulins, tuileries, fours à chaux).

Abbaye de Saint Savin :

Construite au XIe siècle, l’église abbatiale fut ornée de splendides fresques, qui en font aujourd’hui encore sa renommée. Classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco, c’est le plus bel ensemble de peintures murales romanes de France, sinon d’Occident. Bâtiments conventuels du XVIIe siècle avec escalier intérieur. Jardins monastiques restaurés.

A voir : Le pont gothique du XIIIe siècle, qui offre une vue superbe de l’abbaye.

Musée archéologique d’Antigny :

Une reconstitution grandeur nature du tympan d’un temple du IIe siècle vous attend dans ce musée, qui abrite le mobilier trouvé lors des fouilles du site du Gué-de-Sciaux : bornes milliaires, sarcophages mérovingiens, sculptures…

A voir aussi à Antigny : les peintures murales dans l’église, la lanterne des morts et le château de Bois-Morand. (Musée archéologique 86310 ANTIGNY)